Energétique Traditionnelle Chinoise

Définition 


Selon l'OMS
"(L'énergétique) traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories (...) et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, (établir un bilan), traiter (...) des maladies physiques et mentales.

Elle est parfois qualifiée de (...) "parallèle ou "douce". Utilisée depuis des milliers d'années, ses praticiens ont beaucoup apporté à la santé humaine.

Elle reste très populaire dans le monde. "

L’énergétique traditionnelle chinoise existe depuis plus de 3 000 ans. Elle est basée sur les "3 trésors: Qi (mouvement), Shen (esprit), et le Jing (ressources), et sur la « théorie des 5 éléments » qui sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Chaque élément est lié dans le corps à un organe et un viscère, mais également à une émotion, une saison...

Cette théorie a d’abord été utilisée pour expliquer les lois de la nature, l’agriculture, l’astronomie et l’art de la guerre. Appliquée au corps, elle permet de comprendre le fonctionnement global de ce dernier, physique et émotionnel. Ainsi, par exemple, une émotion néfaste pourra entraîner un désordre physique et inversement. Chaque élément étant relié aux autres par des relations de régulation, on comprend facilement que tout déséquilibre va en entraîner un autre et ainsi de suite, jusqu’à des pathologies complexes et intriquées.

Ainsi, il paraît indispensable d’avoir un regard global pour permettre de retrouver un équilibre énergétique permettant de prévenir  ou  de chasser les désagréments déjà installés.

La médecine chinoise présente 5 branches dont la plus connue est l’acupuncture. Cette dernière utilise les voies de circulation de l’énergie dans le corps (appelés méridiens) pour atteindre les organes et viscères et leur permettre de retrouver leur équilibre. 


Mes 4 spécialités sont:

Acupuncture Chinoise et moxibustion: stimulation de points spécifiques à l'aide de plusieurs techniques

Remèdes Traditionnels: conseils en remèdes traditionnels chinois.

Diététique Chinoise: conseil en alimentation selon les principes chinois (nature/saveurs).

An Mo Tui na: An Mo (按摩) signifie massage en chinois, Tui Na signifie pousser (tui - 推) et saisir (na - 拿).

Elle est utilisée pour tous troubles du corps ou de l'esprit, en prévention ou non, accompagnement de grossesse, personnes fragiles, ...